L’accès à la première année du CAP Menuisier Fabricant est ouvert aux élèves sortant de :

• 3ème préparatoire aux formations Professionnelles
  • 3ème SEGPA

L’élève apprend la fabrication et à la pose de :

• menuiseries intérieures et extérieures (portes, fenêtres…).
  • mobiliers d’agencement (petites armoires, façades de meubles…).
La ou le titulaire du CAP Menuisier Fabricant doit avoir des qualités de soins et une certaine habileté manuelle.

Elle ou il apprend aussi à :

• lire un plan,
  • avoir un bon sens de la géométrie des ouvrages,
  • connaître les différents bois,
  • réaliser les divers assemblages pour fixer les différentes pièces entre elles.

La formation, sur deux ans, comprend quatorze semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel à réaliser en entreprises.

La ou le titulaire du CAP Menuisier Fabricant travaille dans des entreprises de menuiserie, d'agencement ou de fabrication de mobilier.

En atelier, elle ou il fabrique principalement des fenêtres, des volets, des portes, des placards ou des mobiliers divers.

La ou le titulaire de ce CAP est appelé(e) à :

• Fabriquer les ouvrages,
  • Contrôler la qualité des produits,
  • Assurer le petit entretient des machines et outils.

Sur un chantier, la ou le titulaire du CAP Menuisier Fabricant assure, sous la direction d’un chef d’équipe, la pose de mobilier, de portes et fenêtres.

Elle ou il doit savoir organiser son travail, gérer la sécurité et évacuer les déchets.

CAP Menuisier Fabricant CAP Menuisier Fabricant LoosAcces CAP