Les conditions d'accès

L’accès à la première année du CAP Installateur Thermique est ouvert aux élèves sortant de :

  • 3ème,
  • 3ème préparatoire aux formations professionnelles,
  • 3ème SEGPA.
 

La formation

La formation vise à apprendre à

  • installer
  • mettre en service
  • modifier

une installation de chauffage central à circulation d'eau chaude.

Cette formation permet aussi :

  • de lire et de comprendre un plan,
  • d’effectuer des travaux de branchement et de raccordement

La formation, sur deux ans, comprend quatorze semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel à réaliser en entreprises.

 

Secteur d'activité

Les entreprises d’installation thermique apportent une température de confort aux utilisateurs et ceci en cherchant constamment à optimiser l’utilisation de l’énergie.

L’installateur thermique peut donc exercer dans tous types d’entreprises ou même en créant sa propre entreprise. La maintenance des installations représente une part importante de son activité où l’initiative est privilégiée.

Les perspectives professionnelles sont très étendues, dans une profession en constante évolution : énergies renouvelables, cogénération, géothermie.

 

Le métier

Le titulaire du CAP installateur thermique est amené à intervenir avec une autonomie sur des installations de chauffage de maisons individuelles, d’immeubles, de commerces, de bâtiments industriels et publics…

Il peut être amené également à intervenir sous le contrôle d’un supérieur sur des installations techniques plus importantes (chaufferie de moyenne et grosse puissance, centrale thermique, chauffage urbain…)

L’installateur thermique implante, équipe et pose des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, de la V.M.C, des panneaux solaires, des régulations…, selon les plans d’installations et les consignes qu’il reçoit.
Le chauffagiste réalise des installations qui permettent d’apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie.

 

Après le CAP...

CAP Installateur thermique CAP Installateur thermiqueAcces CAP