Les conditions d'accès

L’accès à la première année du CAP Installateur Sanitaire est ouvert aux élèves sortant de :

  • 3ème,
  • 3ème préparatoire aux formations professionnelles,
  • 3ème SEGPA
 

La formation

La formation vise à apprendre à

  • installer
  • mettre en service
  • modifier

une installation d’eau sanitaire (cuisine, salle de bains, WC, production d’eau chaude sanitaire…).

Cette formation permet aussi :

  • de lire et de comprendre un plan,
  • d’effectuer des travaux de branchement et de raccordement

La formation, sur deux ans, comprend quatorze semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel à réaliser en entreprises.

 

Secteur d'activité

Le titulaire du CAP Installateur Sanitaire exerce diverses activités : elles partent du compteur d’eau et vont de l’installation de salles de bains à celle des équipements collectifs et industriels, sans oublier les piscines, fontaines, jets d’eau, arrosages automatiques, traitements domestiques des eaux et protection incendie…
Tout en utilisant des techniques évolutives, le métier d’installateur sanitaire garde un aspect pratique spécifique dans la mise en oeuvre de matériaux différents (cuivre, acier, inox…)

Le métier

Le titulaire du CAP Installateur Sanitaire travaille d’après le plan du maître d’oeuvre qui indique la répartition et l’emplacement des appareils ainsi que le parcours des canalisations.

L’ouvrier qualifié repère les emplacements des conduites et des appareils, exécute des percements des différentes parois (murs, planchers et cloisons). Il façonne, assemble des canalisations et les raccorde aux appareils sanitaires.

Il met en service l’installation.

La ou le titulaire du CAP d’Installateur Sanitaire travaille souvent en équipe, mais peut intervenir seul(e) sur son chantier.

L’installateur sanitaire effectue des remises en état de diverses natures dues à l’usure normale ou à la vétusté : fuites d’eau, réparation de robinets, remplacement d’appareils…

 

Après le CAP...

CAP Installateur sanitaire CAP Installateur sanitaireAcces CAP