L’accès à la seconde BAC PRO Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques est ouvert aux élèves sortant de :

• 3ème préparatoire aux formations Professionnelles.

Les titulaires d'un CAP correspondant au métier accèdent directement en 1ère Bac Pro.

La formation porte en grande partie sur l'étude technique et technologique des appareils et matériels des installations, et sur la compréhension des phénomènes physiques, chimiques et électriques.

Elle porte aussi sur le développement des nouvelles formes d'énergie en relation avec le développement durable.

L'élève en BACcalauréat PROfessionnel Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques apprend notamment:.

• à organiser un chantier,
  • à identifier les pannes et à les réparer,
  • à assurer l'entretien d'un système de chauffage ou de climatisation,
  • à lire et comprendre un plan et de la documentation technique.

La formation, sur trois ans, comprend vingt-deux semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel à réaliser en entreprises.

La titulaire ou le titulaire du BAC PRO Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques assure le fonctionnement d'un ou de plusieurs sites.

Elle ou il veille au bon fonctionnement d'installations de toutes tailles et de tous types:

• appareils de climatisation (individuels ou collectifs),
  • appareils sanitaires,
  • chaudières,
  • réseaux de chaleur,
  • énergies renouvelables.

En accord avec ses clients, elle ou il organise les opérations d'entretien. Il prépare et répartit les tâches entre différentes équipes.

La technicienne ou le Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques est confronté à des évolutions technologiques et d'une large diversité. Elle ou il doit être capable de s'adapter, de faire preuve d'autonomie et de se former en permanence.

bac pro tmsec bac pro tmsecAcces bac pro