L’accès à la seconde BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques est ouvert aux élèves sortant de :

• 3ème préparatoire aux formations Professionnelles.

Les titulaires d'un CAP correspondant au métier accèdent directement en 1ère Bac Pro.

La formation porte en grande partie sur l'étude technique et technologique des appareils et matériels des installations, et sur la compréhension des phénomènes physiques, chimiques et électriques.

Elle porte aussi sur le développement des nouvelles formes d'énergie en relation avec le développement durable.

L'élève en BACcalauréat PROfessionnel Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques apprend notamment:.

• à organiser un chantier,
  • à assurer la pose d'un système de chauffage ou de climatisation,
  • à lire et comprendre un plan et de la documentation technique.

La formation, sur trois ans, comprend vingt-deux semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel à réaliser en entreprises.

La titulaire ou le titulaire du BAC PRO Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques est une technicienne ou un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur:

• l'organisation des chantiers,
  • la réalisation d'installations de climatisation, de ventilation, de chauffage et de sanitaire,
  • le respect de la réglementation et de l'environnement.

Elle ou il réalise des travaux neufs, mais aussi des rénovations ou des réhabilitations dans des locaux existants.

Elle ou il peut être appelé à coordonner les tâches entre différentes équipes.

La technicienne ou le Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques est confronté à des évolutions technologiques et d'une large diversité. Elle ou il doit être capable de s'adapter, de faire preuve d'autonomie et de se former en permanence.

bac pro tisec bac pro tisecAcces bac pro